un petit jeu sous forme d'origami...
tu prépares le tétraèdre sur une feuille en pointillés... à découper, puis coller les petites languettes pour faire apparaître ta pyramide... ;-)
ou tu demandes aux élèves de dessiner un beau carré au milieu de la feuille puis d'y ajouter 4 beaux triangles isocèles... (rappel des notions des polygones)
bon , la pyramide et le tétraèdre sont des polyèdres... demande à tes amis informaticiens (et je suis certaine que tu en as beaucoup) de leur expliquer l'importance des polyèdres
cf ce lien
peux tu me dire si quels sont les prérequis dont disposent tes élèves (les triangles : iso , scalènes, équi, rectangles)
si c'est le cas tu peux partir de la forme de base en leur demandant quelle est la forme la plus simple (c'est le triangle car seulement 3 côtés , le nombre minimum pour former un polygône) et alors partir de la forme de base en leur demandant dans quels objets de la vie courante ils reconnaissent des triangles et quels type (ils vont forcément te parler des pyramides d'égypte ... tu peux dévier en demandant si il existe d'autres sortes de pyramides là tu peux en découler sur toutes les pyramides ayant pour base un polygône régulier et pour faces latérales des triangles isocèles) bien évidemment les types de pyramides dont ils vont parler sont les pyramides les plus courantes et qui respectent le plus les conditions de perfection , bref celles qui vont leur venir en tête en premier sont les cas particuliers (ceux qui te concernent)
perso je leur permettrait de découvrir par manipulation individuelle les développements
bon faut mettre tout ça en place mais j'ai tendance en géométrie de passer le plus possible du concret (des objets réels ) vers l'abstait (un développement) c'est bien plus simple pour eux de construre l'apprentissage en démarant par quelque chose de connu
je réfléchis encore et te dit quoi demain (peut-etre des idées pendant la nuit )
Et merde, c'était mon idée, les pyramides de Gizeh ...
Tu pourrais leurs demander si ils en connaissent, et puis leurs présenter les plus connues : pour le moment, je vois les pyramides de Gizeh, la pyramide du Louvres, les pyramides des Incas (cf Tintin et les picaros), la Tour Eiffel (bon d'un certain point de vue), la pyramide de Las Vegas, la pyramide alimentaire (ok , je sors), etc
Perso, je suis clairement pas prof, mais c'est comme ca que ca me parait le plus sympa